L’Europe joue un rôle croissant dans la politique énergétique de chacun de nos pays et il est difficile de considérer que ses orientations vont toujours dans le bon sens. La plupart des décisions européennes, en tout cas les plus importantes, requièrent l’accord du Parlement. Aussi, avant le scrutin du 9 juin, nous avons transmis une note détaillée et un questionnaire aux principales listes portant sur leur projet dans le domaine de l’énergie.
Ne pouvant interroger 38 listes de candidats, nous avons sélectionné les destinataires suivant trois critères, les listes :
- Soit actuellement représentées au Parlement européen (Manon Aubry ; Jordan Bardella ; François-Xavier Bellamy ; Raphaël Glucksmann; Valérie Hayer; MarieToussaint ).
- Soit susceptibles d’après les sondages d’avoir des élus (Marion Maréchal).
- Soit représentées au Parlement français (Léon Deffontaines).
Trois listes n’ont pas répondu, malgré un grand nombre de relances, celles de R. Glucksmann, V. Hayer, et M. Maréchal.
Nous publions ci-après dans leur intégralité les réponses reçues. S’agissant des candidats n’ayant pas répondu, on ne peut que regretter leur attitude pouvant être interprétée comme un manque d’intérêt pour la politique énergétique et climatique ou pour la qualité de l’information due aux électeurs. Chacun peut se reporter à leurs sites respectifs et à leurs rubriques énergie. Leurs positions sont naturellement moins détaillées que celles des réponses obtenues à notre questionnaire.