PRÉSENTATION DE PNC-FRANCE
Les sciences n’ont jamais accompli autant de progrès que de nos jours. Pourtant l’ignorance et l’irrationnel règnent. Des faits tronqués, des procès, des rumeurs, des insinuations obscurcissent la réalité au point que l’on est en train de passer d’une société du savoir à une société dominée par l’obscurantisme.
Pour lutter contre cette dérive, des femmes et des hommes d’origines très diverses, se sont mobilisés pour faire comprendre, avec recul et circonspection, les réalités que sous-tendent les questions écologiques et, par-là, contribuer à éclairer leurs élus…
Enjeux et défis pour 2024
Nos convictions
Ecologie raisonnée et climat
L’écologie intègre de nombreux sujets mais il apparait clairement que la question climatique domine toutes les autres. Si en effet, « la planète brûle » c’est l’existence même de l’humanité qui est en jeu et dés lors de multiples sujets, aussi importants qu’ils soient, deviennent secondaires. Décarboner les activités humaines est devenu la priorité.
Seul un programme écologique murement raisonné, fondé sur des études scientifiques et économiques, ne laissant place ni aux émotions ni aux idéologies, permettra de traverser la période difficile qui s’annonce et de nourrir l’optimisme nécessaire à son accomplissement.
Il convient donc de mesurer rigoureusement où et comment sont alloués les moyens disponibles afin d’être en mesure de les affecter où ils seront les plus efficaces.
Agir localement
Dans une société devenue technologiquement et bureaucratiquement hypercomplexe, les mécanismes de dialogue peuvent facilement se bloquer et la déraison l’emporter.
Conscient de cette situation PNC-France estime qu’il est plus que jamais indispensable que les Français, en agissant localement, incitent leurs représentants à anticiper les probables évolutions de leurs patrimoines.
Dans le cas des installations nucléaires, qui représentent un « patrimoine » gravement menacé, il est devenu nécessaire que les populations aident leurs élus à sauvegarder la prospérité de leur territoire.
La volonté de PNC-France est de les assister en dénonçant les impérities de minorités agissantes qui, par leurs pressions politiques, ont d’ores et déjà porté un tort important à la filière nucléaire avec des mesures couteuses pour le consommateur et une aggravation du bilan carbone de la France.
Appel du président Bernard Accoyer
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, l’année 2020 aura vu l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim et du programme de recherche sur la 4ème génération, tandis que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit l’arrêt de quatre autres réacteurs avant 2028, puis de huit autres avant 2035, ce qui expose le pays à de grandes déconvenues énergétiques, environnementales et financières.
Cédant à une idéologie anti-nucléaire d’un autre âge, relayée par de puissants lobbies, les pouvoirs publics, sans le dire clairement, orientent la France vers un affaiblissement dangereux de la filière, voire vers une sortie du nucléaire. Cette orientation est d’autant plus paradoxale que la France grâce au nucléaire est le seul pays dont l’électricité est déjà décarbonée.
Ces décisions sont d’une portée considérable :
- Dégradation du bilan carbone de la France, par la réduction de la production pilotable d’électricité décarbonée
- Coût énorme : financier, industriel, social, prix pour les consommateurs, environnemental…
- Crises économique et sociale dans les territoires impactés
- Risque de délestages dès cet hiver, voire de « black-out » catastrophique
Les décisions irréversibles déjà prises et celles qui sont annoncées ont conduit à la création de l’
Association de Défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat (PNC-France)
que j’ai l’honneur de présider.
Connaissant l’attention que portent les élus à la prospérité de leurs collectivités et territoires d’élection, je sais qu’ils ont à cœur d’en défendre le patrimoine. Or, au moment même où l’énergie nucléaire est mondialement reconnue comme étant incontournable pour contenir les émissions de gaz à effet de serre, le patrimoine nucléaire français est en grand danger.
Cette filière industrielle avec ses 225 000 emplois – dont de nombreux dans votre région (directement et surtout indirectement) – doit être protégée.
Un site internet pnc-France.org est en cours de finalisation et nous vous informerons de son ouverture. Il comprendra des pages régionales pour lesquelles nous ne manquerons pas de vous contacter afin de les rendre vivantes.
En nous retournant le bulletin d’adhésion joint vous rendez l’association PNC-France plus forte, plus efficace pour défendre l’intérêt général et l’avenir économique et social de votre territoire.
Bien cordialement,
Bernard Accoyer
Ancien Président de l’Assemblée Nationale