Une tribune publiée en même temps dans l’humanité et dans Le point, tribunes cosignée par les deux vices présidents de l OPECST ( un LR Stephane Piednoir, l’autre Horizon Pierre Henriet), par le député PC qui avait demandé la saisine de l OPECST après l’arrêt d’Astrid (André Chassaigne), un membre de l’Académie des technologies (Patrick Lederman) et un membre de l’Académie des sciences (Yves Brechet . Après un rapport de l’OPECST, un rapport de l’Assemblée Nationale, un rapport du Sénat, deux rapports de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies, et enfin un rapport conjoint de l’Académie des Sciences et de la Royal society, tous convergeant vers la même conclusion, le caractère essentiel de la fermeture du cycle du combustible pour assurer la souveraineté énergétique du pays.
Tous ces rapports, rendus publics car les citoyens sont tous concernés, ont été reçus dans un silence assourdissant par les responsables de l’arrêt imbécile du programme Astrid et du sabordage irresponsable de la politique de fermeture du cycle qui était la clé de voute de la politique électronucléaire française depuis quatre décennies.
Voilà une tribune transpartisane pour rappeler l’état et ceux qui doivent le servir, à leur devoir : assurer la souveraineté énergétique du pays, en s’appuyant sur l’analyse scientifique des dossiers. C’est autrement plus important que de sauver la face ou la carrière de décideurs qui ajoutent la surdité à l’aveuglement…Il s’agit de l’avenir du pays.