Nucléaire : l’engouement africain aiguise les appétits.

21 / 01 / 2021

Nucléaire : l’engouement africain aiguise les appétits.

Jan 21, 2021 | Actualités

LE POINT DE VUE DE PNC :

En dépit des risques que peut représenter le nucléaire dans des pays, dix pays africains ont clairement indiqué leur intention de se doter d’une centrale nucléaire en participant aux missions encadrées par l’AIEA destinées à évaluer l’état de leurs infrastructures respectives.

Compte tenu du manque d’infrastructures (réseaux) de ces pays il nous semble que des installations de petite tailles (les SMR) seront particulièrement adaptées. Espérons que l’industrie française avec le projet Nuward n’arrive pas après la bataille…

EXTRAIT :

Le continent possède 20 % des réserves mondiales d’uranium. Mais le nucléaire civil représente moins de 2 % de sa production énergétique. Potentielle solution pour pallier le déficit d’électricité de l’Afrique, l’énergie atomique séduit de plus en plus. Une dizaine d’États ont déjà annoncé leur intention de se doter d’une centrale. Pour les puissances étrangères, cet engouement est un enjeu commercial de taille et l’occasion d’asseoir un peu plus leur influence sur le continent. Alors que la Chine et la Russie multiplient les projets, les États-Unis tentent de rentrer dans la course.

L’exemple russe en Égypte

C’est la Russie, via l’entreprise Rosatom, qui construira la deuxième centrale du continent, à El Dabaa. Elle la livrera « clés en main » : combustible, construction, exploitation et gestion des déchets. Cet exemple illustre la stratégie russe en Afrique.

 

Accéder au texte paru dans le journal « Jeune Afrique » du 17 janvier :

[Infographie] Nucléaire : l’engouement africain aiguise les appétits – Jeune Afrique

 

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles