L’Association de Défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat (PNC-France) a récemment adressé une lettre ouverte à M. Luc Rémond, Président directeur général d’EDF. Dans cette missive datée du 2 septembre 2024, Bernard Accoyer, Président de PNC-France, souligne des préoccupations concernant la publicité diffusée par EDF lors des jeux olympiques. Accusant l’entreprise d’une campagne publicitaire mensongère sur l’approvisionnement en électricité renouvelable des sites olympiques, la lettre met en lumière le besoin de transparence et de sincérité dans la communication énergétique.
Alors que la politique énergétique française affiche un soutien renouvelé au nucléaire, PNC-France, aux côtés d’autres acteurs du secteur, dénonce les pratiques publicitaires trompeuses des distributeurs alternatifs. Cette lettre souligne la nécessité de clarifier les messages autour de l’électricité décarbonée et met en évidence l’importance d’une communication fidèle aux réalités énergétiques.
La correspondance de PNC-France met en lumière la tension entre les enjeux de transition énergétique, d’authenticité publicitaire et de responsabilité sociétale des entreprises du secteur. En attente d’une réponse de la part d’EDF, cette lettre ouverte appelle à une prise de conscience collective sur les enjeux énergétiques du pays.
Pour télécharger la lettre complète en format PDF, veuillez cliquer ci-dessous.