Lettre ouverte à la Ministre déléguée chargée de l’énergie sur la politique énergétique française

12 / 11 / 2024
Dans une lettre adressée à la Ministre déléguée chargée de l’énergie, Madame Olga Givernet, PNC-France exprime ses préoccupations concernant la politique énergétique actuelle de la France. Alors que le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC3) ont été récemment publiés, la PNC-France souligne plusieurs points de divergence avec les recommandations des commissions parlementaires et les auditions d’experts.

La PNC-France se félicite de la réorientation de la politique nucléaire en faveur de la construction de nouveaux réacteurs EPR et de l’implication d’experts renommés dans les décisions énergétiques. Cependant, l’association critique le manque de clarté sur la relance des travaux sur les réacteurs de 4ème génération et le multirecyclage du combustible, soulignant l’importance d’un programme ambitieux et clair pour garantir la durabilité du nucléaire.

Sur le plan économique, la PNC-France met en garde contre l’augmentation des coûts de l’électricité due au développement massif des énergies renouvelables et souligne les risques de blackout liés à l’instabilité du réseau électrique. L’association appelle à une étude d’impact approfondie et impartiale pour définir le mix énergétique optimal, mettant en avant la nécessité d’une approche rationnelle et équilibrée pour répondre aux besoins des consommateurs français.

Pour en savoir plus sur les recommandations de la PNC-France et les enjeux énergétiques soulevés, consultez la lettre complète ci-dessous.

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles