Dans le cadre de ses webinaires périodiques, PNC-France a le grand honneur d’accueillir pour son 10ème webinaire Joël Barre, avec comme thème la question suivante : Nucléaire, la France est-elle à la hauteur de ses ambitions ? Avec Joël Barre, délégué interministériel au nouveau nucléaire (DINN), le mardi 23 janvier à 18h, par Zoom.
Directement rattaché à la Première Ministre, Joël Barre a pour mission de superviser la réalisation des programmes industriels de construction de nouveaux réacteurs nucléaires et de coordonner les procédures administratives associées.
Les sujets qui seront abordés
- Comment rattraper le retard que la France a pris depuis 30 ans ?
- Comment trouver des solutions pérennes aux questions de financement ?
- Quels sont, pour la France, les mérites du marché européen de l’électricité ?
- Faut-il craindre que l’accumulation des procédures administratives retardent les mises en chantier ?
- Est-il normal que des externalités qui devraient être supportées par les ENRi ne leurs soient pas imputées ?
- Après l’arrêt d’ASTRID, doit-on considérer que la France ne croit plus à la nécessité de développer les recherches concernant les réacteurs de quatrième génération ?
Quelques mots sur l’intervenant
Né 1955, Joël Barre est diplômé de l’école Polytechnique et de l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Supaéro).
Après avoir exercé plusieurs postes dans l’armement (direction générale), l’aérospatial (CNES) et l’industrie de défense (Safran — Snecma) il fut délégué général pour l’armement d’août 2017 à Juillet 2022.
Il est nommé délégué interministériel en novembre 2022, à la suite du discours du Président de la République à Belfort.