Pour une prise de conscience et un retour à la raison

Apr 1, 2021 | Actualités, Climat, Humour, Nucléaire

ILLUSTRATION :   Nicolas WAECKEL

 

Le Point de vue de PNC-France (Michel SIMON)

Tout le monde désormais s’accorde à reconnaître que le dérèglement climatique est le problème majeur auquel est confrontée l’humanité. Ce n’est pas une crise momentanée, mais un danger qui continuera à affecter de nombreuses générations, même si des efforts importants étaient effectués dès à présent et durablement par l’ensemble des nations. Comment, face à un tel enjeu, peut-on accepter de s’en tenir à des joutes idéologiques ? La science est là pour guider la raison et éclairer les choix des décideurs.

Tous les organismes scientifiques, sans exception, reconnaissent que l’énergie nucléaire est peu émettrice de gaz à effet de serre et qu’elle a un rôle éminent à jouer dans la protection du climat. Il est naturel que la place de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique fasse l’objet d’un débat sérieux, couvrant ses impacts  sur le climat, l’économie et l’environnement, tous secteurs dans lequel il se révèle performant comme vient de le démontrer une étude commandée par la Commission européenne [1] . Par contre, l’urgence ne permet plus de s’enliser dans des positions qui relèvent plus de croyances et de préjugés irrationnels (voire de malhonnêteté intellectuelle) que d’arguments scientifiques et objectifs.

PNC-France rejoint pleinement l’analyse présentée par Claude Fischer Herzog, directrice des Entretiens Européens et vice-présidente de PNC-France qui pose « Dix questions pour un débat en quête de vérité » dans un Supplément spécial de La Lettre des Entretiens Européens « Le nucléaire en France » (que vous pouvez consulter : lien ci-dessous). PNC-France entend participer avec conviction et pugnacité au débat en France et en Europe pour défendre la place du nucléaire dans le mix énergétique, indissociablement lié à notre indépendance énergétique et à l’avenir de la planète.

[1]https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/business_economy_euro/banking_and_finance/documents/210329-jrc-report-nuclear-energy-assessment_en.pdf

Lien vers l’article complet de Claude Fischer Herzog dans La Lettre des Entretiens Européens, éditée par ASCPE : 

 Supplément mars 2021 de la Lettre des Entretiens Européens