L’hiver vient, la France privée d’électricité ?

Jan 20, 2021 | Actualités

La France qui disposait depuis longtemps d’une capacité de production électrique excédentaire et largement décarbonée, se retrouve à inciter les Français à réduire leur consommation.

 

LE POINT DE VUE DE PNC :

Bien que se voulant strictement apolitique, PNC ne peut qu’adhérer à la thèse soutenue par les 45 députés et déplorer une approche démagogique qui, au mépris des impératifs climatiques et économiques, conduisent le pays à détruire un patrimoine unique au monde. 

EXTRAIT :

Vendredi 15 janvier, nous avons tous été incités par Réseau de transport d’électricité (RTE) à réduire notre consommation électrique entre 7 heures et 13 heures, en diminuant par exemple la température de nos chauffages ou en évitant de charger nos téléphones portables. Le but était d’éviter que notre réseau électrique, soumis à un pic de consommation important, ne s’effondre. Un slogan a notamment été mis en avant : si tous les Français éteignent une ampoule, cela reviendrait à 600 Mégawatt gagnés, soit la consommation d’une ville entière comme Toulouse. 

Au-delà du caractère séduisant de la communication, l’aveu est de taille : voilà donc que la France qui disposait depuis longtemps d’une capacité de production électrique excédentaire et largement décarbonée se retrouve à inciter les Français à réduire leur consommation afin d’éviter une défaillance du système électrique.

Cette précaution est d’autant plus intrigante que ce mois de janvier n’a pourtant rien d’exceptionnel d’un point de vue de la consommation électrique. Au contraire même, celle-ci est plutôt en retrait de 3% par rapport à un mois de janvier classique. De plus, la France a connu des pics bien plus importants : là où il nous fallait assurer une production de 87 GW vendredi dernier, le 8 février 2012 notre pays avait connu un pic de consommation autrement plus important, à 102 GW.

 

Accéder au texte paru dans le journal l’opinion du 15 janvier :

« L’hiver vient : la France privée d’électricité?» La tribune de 45 députés LR – Politique | L’Opinion

 

SUIVEZ NOUS