L’avenir du nucléaire en France et en Europe

Apr 26, 2021 | Actualités, Nucléaire, Politique et économie

Invitation à un Webinaire par Claude Fischer-Herzog et Bernard Accoyer

L’électricité nucléaire est un service public en France, qui n’est pas encore reconnu comme un service d’intérêt général en Europe. Et pourtant, comme on l’a vécu pendant la crise sanitaire, elle a assumé ses « obligations » de service public au-delà des frontières pour compenser les évolutions des EnR intermittentes. Elle est pilotable et à un prix abordable, elle est bonne pour le climat et la sécurité énergétique, elle est bonne pour l’emploi. Mais les investissements, lourds et à rentabilité différée, ont besoin de garanties publiques. Or, ils sont dissuadés sur le marché européen, régi par les règles de la concurrence, auxquelles échappent les ENR intermittentes en particulier, ce qui dégrade la compétitivité des énergies pilotables, contraintes à s’effacer de plus en plus fréquemment. Les prix deviennent de plus en plus volatils et les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ne peuvent plus assumer seules les coûts des investissements pilotables, nucléaires en particulier. C’est tout l’enjeu des plans de relance mais aussi de la taxonomie en France et en Europe et des réserves de capacité.

Bernard Accoyernous dira où en est la France et son nucléaire, – avec un nucléaire essentiel dans la perspective d’une maîtrise du changement climatique et qui représente plus de 40 % de la production européenne d’électricité décarbonée en 2018 – et les enjeux publics et politiques de la politique énergétique française à la veille des élections présidentielles.

Claude Fischer Herzogcomparera les stratégies entre les États qui souhaitent maintenir ou développer leur parc nucléaire, et du besoin de coopération pour développer une filière européenne. Elle interviendra sur la réforme du marché favorisant une visibilité à long terme et de nouveaux modèles de partenariat pour le financement des investissements.

Découvrez ICI l’invitation à ce Webinaire avec le lien zoom : rendez-vous le jeudi 29 avril à 18 h 00.